Duras

Château de Duras

Toutes les infos sur cette sortie

Nous partirons de Salles vers 9h00 pour nous rendre à duras afin de visiter son château.

Nous ferons une halte à Saint-Macaire pour partager un petit café. Nous pourrons lors de cette pause en profiter pour visiter la Cité Médiévale qui, entre remparts, vestiges et cloître, vous transportera véritablement au Moyen-Age.

Le retour ce fera librement.

Itinéraire:

  • Hostens
  • Louchats
  • Saint-Macaire
  • La Réole
  • Monségur
  • Duras

Duras – Château de Duras

Le premier château fut construit en 1137 sur un éperon rocheux par Guillaume Amanieu vicomte de Besaume, de Benauges et de Gabardan.
Au début du XIVème siècle, Gaillard de Goth, frère du premier pape français, Clément V, hérite de Duras. Il bénéficie de l’argent pontifical pour transformer son château en une forteresse imprenable. Par mariage avec Arnaud de Durfort, Marquèse de Goth apporte en dot la seigneurie de Duras et c’est ainsi que la famille de Durfort devient Durfort-Duras et possèdera le Château jusqu’en 1838.
Situé dans une zone territoriale stratégique lors de la guerre de Cent-Ans les Durfort-Duras ont su tirer leur épingle du jeu au gré des alliances et des avantages financiers. La fin de la guerre aurait pu inaugurer une aire de paix mais les Durfort-Duras durant les Guerres de Religion rejoignent les protestants et s’opposent ainsi au roi de France. Blaise de Montluc, envoyé par le Roi, assiège le Château en 1562. La famille éprouvée décide alors de rentrer dans le rang et en contrepartie obtient le titre de comte.

Visite du chateau

Individel: 9€ *

Groupes minimum 15 personnes: 7,50€ *

*(Visites guidées)

Le repas

Informations à venir

ADRESSE

4, Place de la Mairie 33770 Salles

TELEPHONE

06 61 23 60 08